NOTRE HISTOIRE

Histoire de PromoJeunes AMO

Promo Jeunes AMO est une asbl héritière de l’entité « Promo Jeunes – Promo Basket », active depuis plus de vingt ans dans les domaines de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse.
Un commencement…
Au départ, il y a le basket de rue. Des jeunes issus de tous les milieux, sans distinction sociale, économique ou culturelle, se retrouvent autour d’un intérêt commun pour le sport. Ils se rencontrent autour d’une règle centrale, celle du fair-play, reflet et vecteur d’une forme de citoyenneté : être responsable de son comportement et de ses erreurs, dans le jeu comme dans la vie.
Pour ces enfants des rues, c’est l’occasion de découvrir d’autres horizons, de rencontrer d’autres jeunes, d’avoir une reconnaissance.
En 1989, l’asbl Promo Jeunes-Promo Basket est créée comme organisation de fait, autour du basket comme outil d’émancipation des jeunes.

Une évolution…

Ces matchs entre jeunes ont rencontré de plus en plus de succès pour aboutir à un tournoi annuel, dans les communes de Bruxelles et les grandes cités belges. Ce tournoi existe toujours aujourd’hui, et figure au rang des activités de Promo jeunes asbl au titre de « Basket en Liberté ».
C’est au cours de ces manifestations que nous avons été sensibilisés aux difficultés rencontrées par les jeunes : problèmes familiaux, décrochage scolaire, perte de repère et d’identification… Les jeunes s’adressent aux animateurs, mais la structure pour les aider fait défaut. Promo-Basket viendra pallier ce manque avec sa structure Promo-Jeunes.
En 1991, Promo Jeunes – Promo Basket se constitue en ASBL.

Une AMO…

Au fil du temps, Promo-Jeunes/Promobasket, ancre la concrétisation de notre volonté de privilégier une vision globale de la trajectoire de chacun, d’accompagner chaque jeune dans son désir de devenir un adulte autonome. Au vu des actions de soutien que nous menons en faveur des jeunes, nous sollicitons une reconnaissance comme service agréé en Aide à la Jeunesse.
C’est ainsi que le 25 novembre 1997, le service Promo-Jeunes/Promo Basket est agrée comme service d’aide en milieu ouvert (AMO).

… Et une séparation : naissance de Promo Jeunes AMO

La diversité des activités de l’entité « Promo Jeunes » entre jeunesse et aide à la jeunesse est riche, mais pose de vraies difficultés administratives. En 2007, il s’avère nécessaire de scinder les activités entre deux structures différentes : l’une, Promo Jeunes ASBL, gardera les activités liées à la jeunesse, tandis que l’autre à créer, Promo Jeunes AMO ASBL, reprendra l’agrément AMO et aura comme objet social exclusif ses activités d’aide en milieu ouvert. L’AG constitutive de Promo Jeunes AMO se réunit le 10/11/2007.
Le 2 janvier 2008, l’asbl « Promo Jeunes AMO » est née et reprend l’agrément AMO à partir du triennat débutant le 1er janvier 2009.
Depuis ses débuts, Promo Jeunes a pris ses quartiers au sein de la station de métro De Brouckère, où se situe toujours la permanence de l’AMO.
Mais les deux ASBL disposent également de bureaux administratifs situés dans le passage du travail, à 1000 Bruxelles.



Facebook