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Services d'aide en milieu ouvert (AMO)

Description

Les services d’aide à la jeunesse en milieu ouvert (A.M.O.) proposent une aide préventive au bénéfice des jeunes dans leur milieu de vie et dans leurs rapports avec l’environnement social. Les AMO ne sont pas mandatées et interviennent uniquement à la demande du jeune, de sa famille ou de ses familiers.

Localisation des services d'aide à la jeunesse en milieu ouvert A.M.O.

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Action milieu ouvert à Schaerbeek (AMOS)

Site internet
Téléphone : 02/217.60.33
Adresse électronique :
Rue L'Olivier, 90
1030 Schaerbeek
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Du lundi au vendredi de 10h à 18h00.

Une équipe de travailleurs sociaux au service des jeunes et de leurs familles, dans leur milieu de vie, propose aux jeunes des activités d'accueil quotidiennes; une écoute, une aide individuelle (orientation, accompagnement) à la demande, en toute confidentialité; des actions collectives et communautaires, en partenariat avec les écoles, les associations voisines, les autres services AMO : groupe de jeunes relais, préparation à la formation en alternance au CEFA, animation de groupes de parole pour les parents à la demande.

Outils privilégiés: approche systémique des situations, médiation interculturelle, pédagogie du projet, cercles de paroles, éducation par le mouvement.


AMOn RYTHME
Anciennement : Aide à la Jeunesse en Quartier Populaire (AJQP)

Site internet
Téléphone : 02/534.16.23
Adresse électronique :
Avenue Clémenceau, 22
1070 Bruxelles
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Du lundi au vendredi 8h30 à 18h ou sur rendez-vous.

À l’origine, l’ASBL « AJQP » (crée en 1996 en remplacement de la FTQP) travaille en étroite collaboration avec un projet scolaire : l’atelier Marollien. Cette école accueille des jeunes exclus d’autres institutions en les formant aux métier du bâtiment. L’ASBL offraient aux jeunes, traversés par des problématiques diverses, un soutien et établissaient avec l’école un partenariat aux niveau d’activités collectives et communautaires.

En 1998, l’ASBL à élargit son public et développé son projet en l’orientant d’avantage vers des activités culturelles avec des jeunes du quartier du bas de St Gilles. Depuis septembre 2000, l’ASBL mène le projet du SAS « projet pilote » en association avec l’asbl « simplement une école » qui s’adresse à des jeunes en désaffiliation scolaire.

En lien avec le projet SAS, projet spécifique d’accueil de jeune qui présentent des problématiques de décrochage scolaire ou de crise importante par rapport à leur scolarité, l’ASBL accueille à priori des jeunes qui ne fréquentent pas ou plus un établissement scolaire en âge de scolarité, ils viennent de toutes les écoles de Bruxelles, de milieu socio-économique et d’origine culturelle hétérogène.

Les modes d’arrivées des jeunes sont divers, depuis le bouche à oreilles entre eux jusqu’aux différentes structure ayant en charge des jeunes mineurs : les agents de l’enseignement (directeur, médiateurs PMS ou commisssions en charge des exclus…) et des structures de l’aide à la jeunesse (SAJ, AMO, SPJ, SAIE, service d’hébergement,…). D’autres demandes nous parviennent également des services de premières lignes comme les travailleurs de rue, service famille, jeunesse, centre de guidance, parents médecins,…

L’accueil est organisé en plusieurs entretiens afin de définir avec lui ses besoins, le type d’aide qu’il attend de nous, le type d’engagement et le soutien des parents dans la démarche projetée.

Dans le premier entretien, nous présentons le cadre et nous écoutons sa demande ou sa non-demande. Si le jeune n’est pas intéressé, il est orienté ailleurs, dans le cas contraire un deuxième rendez-vous très proche est fixé. Ensuite, trois type de proposition seront envisageables : une aide au retour de l’école, une prise en charge au SAS dans le cadre du décret D+ , soit dans le collectif de jeunes (de 9h30 à 15h30 toute la semaine en journée) soit en individuel (expérience dans un collectif externe suivi par les travailleurs du SAS).

La décision se prend bien sûre avec le jeune mais également avec l’ensemble de l’équipe sur base de critères de pertinences définis. Interviennent : Quelle est la demande ? La motivation ? Les causes explicites et implicites du décrochage scolaire, quelles sont les chances de sa réussite scolaire pour l’année en cours ? A-t-il la maturité pour vivre une autre expérience.

L’évolution de ses attentes (de sa demande d’aide) est suivie par un référent désigné qui rencontre le jeune chaque semaine. Le jeune formalise son engagement par un contrat avec l’équipe et les parents qu’ils peut remettre en cause à chaque entretien avec son référent.


AMO de NOH

Site internet
Téléphone : 02/267.36.67
Gsm : 0495/162988
Adresse électronique :
Rue de Heembeek, 240-242
1120 Neder-Over-Hembeek

AtMOsphères AMO

Site internet
Téléphone : 02/218.87.88
Adresse électronique :
Place de la Reine, 35 Boîte 6
1030 Schaerbeek
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Permanences :

  • En nos bureaux : lundi, mercredi et vendredi de 13h à 17h.
  • Par téléphone : du lundi au vendredi de 09h à 12h30 et de 13h à 17h.
  • Permanences de rue le mardi (15h à 17h), mercredi (14h à 16h) et jeudi (15h à 17h).
  • En dehors des heures de permanences sur rendez-vous.
  • Nous avons également différentes activités qui se déroulent le mercredi après-midi (atelier potager, vidéo, informatique, etc.).

AMO, c’est quoi ? Côté pile, c’est le coup de main que tu peux trouver près de chez toi, dans ton quartier. C’est un service social de l’Aide à la Jeunesse « en milieu ouvert » , c’est à dire qui travaille essentiellement en contact avec les associations qui te sont proches. Notre objectif, c’est que, si tu en as besoin, tu puisses avoir accès facilement à un adulte pour des conseils ou un soutien dans tes projets de vie. C’est aussi te donner les moyens d’agir avant que les choses ne se gâtent.

Côté face, AtMOsphères c’est aussi une association qui développe des projets. Ces projets visent à la fois à te donner les moyens de construire librement ta vie d’adulte et à la fois à défendre tes intérêts auprès des institutions et des acteurs du système belge.

AtMOsphères attache beaucoup d’importance à développer une réflexion à travers une activité de recherche et des contacts réguliers avec les autres services AMO. Cette réflexion sert de base aux animations et aux publications et travaux que nous développons… C’est notre manière de nous tenir au courant de ce que toi et les autres jeunes vivez aujourd’hui.


Atouts jeunes

Site internet
Téléphone : 02/410.93.84
Adresse électronique :
Avenue du Karreveld, 26
1080 Molenbeek-st-Jean
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Accueil et permanence : les mardis, jeudis et vendredis de 14h à 18h et les mercredis de 13h30 à 17h30.Novembre 2003 : Constitution d’une nouvelle équipe.

Élaboration d’un nouveau projet pédagogique et mise en application de celui-ci au travers du redémarrage du service. Nouvelles activités mises en place, accès à diverses formations pour la nouvelle équipe, développement d’un partenariat avec les associations et différents services présents sur la commune.

Le service veut pouvoir accueillir chaque jeune, qu’il soit en difficulté ou non, avec ses capacités et ses limites. Le service a pour activité l’aide préventive au bénéfice des jeunes dans leurs milieu de vie et dans leurs rapports avec l’environnement social.

La première condition posée à l’accueil est que toute demande d’aide doit être sollicitée auprès du service par le jeune, sa famille ou une personne proche du jeune ou de sa famille et qu’aucune demande ne peut être acceptée sous l’effet de la contrainte.

Le cas échéant, chaque jeune, surtout dans le cadre d’une participation à une activité, doit respecter le règlement d’ordre intérieur.

Procédures d’accueil

  • Les premiers contacts et l’ouverture du dossier: L’accueil et le premier contact; une brève mais complète présentation du service s’ensuit; l’identification de la provenance de la demande.
    L’écoute de la situation. Les données objectives et l’anamnèse.
    Un projet de travail en commun est envisagé.
  • Champ d’intervention: Explications de nos champs d’intervention et les règles et limites de l’intervention d’Atouts Jeunes (éthique, déontologie, confidentialité, intérêt du jeune, respect…).
  • La formulation de la demande et l’intervision: L’analyse de la demande dans sa globalité est suivie généralement d’une discussion collégiale en équipe qui a pour objectif la mise en place du programme d’intervention.
  • La mise en place de l’aide: Le programme détermine le (ou les) objectif(s), les moyens, les temps d’évaluations.
    Mise en route de l’accord entre le jeune et l’équipe.
  • La phase évaluative : Les évaluations et les orientations éventuelles de l’interventions.
  • Évaluation finale et fin de l’intervention: Dans le cas où un dossier est ouvert avant sa majorité, pour les plus de 18 ans qui sont appelés à faire preuve de plus grandes responsabilités nous répondons aux demandes d’aide strictement individuelle en fonction de leur demande et des limites de nos compétences.
    L’action est éventuellement relayée vers d’autres opérateurs.

Centre d’accompagnement et de réinsertion sociale des jeunes en difficulté (Cars)

Téléphone : 02/513.73.82
Fax : 02/502.58.05
Adresse électronique :
Adresse électronique :
Rue des Tanneurs, 176
1000 Bruxelles
Téléphone : 02/514.57.07
Rue saint-ghislain, 26
1000 Bruxelles
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Le service est ouvert du lundi au vendredi.
Ses permanences se déroulent les lundis, mardis et jeudis de 13h30 à 18h30 et les mercredis et vendredis de 13h30 à 18h.
Nous développons également des activités suivant un horaire adapté durant toute la semaine, les week-ends et les congés scolaires.

Créé en 1985 par le Club de Jeunesse, le Service AMO « C.A.R.S. » a été fondé à l’origine afin de répondre à des problématiques d’assuétudes. Rapidement, notre service a été amené à répondre aux demandes diversifiées des familles du quartier et à se présenter comme un service avant tout « généraliste ».

Aujourd’hui, tout en étant autonome, notre service dispose de locaux implantés dans le même bâtiment que le Centre de Jeunes ce qui permet, d’une part, le développement spécifique d’actions d’aide aux Jeunes et aux Familles et, d’autre part, la réalisation d’actions communautaires ou collectives dont la mise en œuvre est favorisée par le nombre très important de jeunes qui fréquentent l’ensemble des services hébergés dans le bâtiment.

Depuis 1999, notre service développe une Antenne « emploi-orientation » afin de répondre aux demandes d’orientations scolaires ou socioprofessionnelles tout en améliorant son accessibilité et la visibilité de ses actions.

Implanté dans le quartier des Marolles, le Service AMO « C.A.R.S. » et son Antenne se présentent comme des lieux d’aide individuelle, de dynamiques communautaires et d’actions collectives pour les jeunes et les familles du quartier.

Issu de l’immigration et du milieu populaire, ce public est confronté à de nombreux facteurs de fragilité sociale, économique ou socioprofessionnelle. Il vit de nombreuses situations d’exclusions sociales et habite souvent dans des logements insalubres ou dans les nombreux logements sociaux du quartier.

Par ailleurs, le Service AMO « C.A.R.S ». peut être amené à développer également un certain nombre d’actions de prévention générale et d’aide individuelle avec des jeunes provenant de quartiers avoisinants.

D’une façon générale, nos démarches sont essentiellement fonction de la demande des jeunes et des familles.

Si nécessaire ou en cas de demandes spécifiques, elles peuvent s’inscrire dans une démarche de partenariat ou de réorientation.


Centre d’Éducation en Milieu Ouvert (CEMO)

Site internet
Téléphone : 02/537.52.34
Fax : 02/537.97.84
Adresse électronique :
Rue du Danemark, 15-17
1060 Saint-Gilles
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Accueil et permanence : les mardis, jeudis et vendredis de 14h à 18h et les mercredis de 13h30 à 17h30.

Le CEMO, c’est quoi au juste ?

D’abord, le nom CEMO? Il signifie Centre d’Éducation en Milieu Ouvert, c’est-à-dire l’accompagnement psychologique, social et éducatif des enfants dans leurs milieux de vie et non en institution.

C’est en 1978 que le CEMO a été créé par le CPAS de Saint-Gilles, principalement pour réaliser la politique de prévention ‘Jeunes’ du CPAS en assurant notamment l’accompagnement socio-psychologique individuel des jeunes (bébés, enfants, adolescents jusqu’à 18 ans) et de leurs familles à Saint-Gilles.

Tout commence avec deux travailleurs sociaux du CPAS (une psychologue et un assistant social) qui, sous la promotion de l’AMO – Aide en Milieu Ouvert, vont établir les prémisses de notre travail : l’aide aux jeunes visant leur autonomisation, la non institutionnalisation des problèmes, l’alternative au placement, la prévention.

L’équipe s’agrandira au fur et à mesure du temps. Nos locaux s’établiront dans une «maison banalisée» et non au siège du CPAS. De multiples projets verront le jours et certains prendront une telle ampleur qu’ils s’autonomiseront (une école des devoirs, la maison des enfants, …).

Plus tard, le CEMO choisira de se scinder en deux secteurs : le secteur «Animation», représenté principalement par l’asbl CEMO et le secteur «Accompagnement psycho-social» représentant le service jeunesse du CPAS de Saint-Gilles. Le CEMO sera agréé comme service d’aide à la jeunesse en milieu ouvert en 1997, ce qui viendra confirmé «officiellement» notre volonté d’être à l’écoute et au service des jeunes et des familles avec l’impossibilité pour nous d’être mandatés par une quelconque autorité.


Centre Comète Siloé

Téléphone : 02/513.85.07
Fax : 02/502.27.41
Adresse électronique :
Rue Bodeghem, 18
1000 Bruxelles
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Permanences : lundis, mercredis, vendredis de 9h à 18h, mardis, jeudis de 9h à 19h.

Le Centre COMÉTE a reçu son 1er agrément le 1er juin 1987;
Son équipe actuelle est composée d'un directeur, d'un responsable pédagogique, de trois Travailleuses sociales et d'une secrétaire comptable - part time.

Nous accompagnons, bon an mal an, une septantaine de jeunes et leurs familles dans le cadre des accompagnements individuels. Les demandes viennent essentiellement du quartier Anneessens et du sud de Molembeeck. Mais nous accueillons les demandes des jeunes suivis déjà par d'autres services de l'Aide à la Jeunesse: SAJ, SPJ, IPPJ, Everberg.

Nos principales actions communautaires actuelles se déploient au sein de deux écoles du quartier, dans le cadre du projet "petits boulots" pour ados., dans le cadre du projet "espace rencontres" pour les Mamans du quartier, dans le cadre de projets tels que l'organisation du Carnaval Anneessens, ou de la Fête "entre voisins", dans le cadre du projet de formation d'agents de prévention avec la STIB, et dans le cadre de notre nouveau projet : une maison de la famille.


Dynamo ASBL

Site internet
Adresse électronique :

L’a.s.b.l. "Dynamo" opère sur 3 terrains :

  • Forest
    Téléphone : 02/332.23.56
    GSM : 0473/86.83.06
    Fax : 02/332.30.25
    Avenue Victor Rousseau, 300
    1190 Forest
    En savoir plus?

    Travail social de rue – Animation d’espaces publics – Développement d’actions collectives en vue de faire émerger des demandes d’aide individuelles et actions communautaires.

  • Ixelles
    GSM : 0495/30.66.22
    GSM : 0477/44.83.04
    Pas de local
    En savoir plus?

    Travail social de rue exclusivement – Animation d’espaces publics – Développement d’actions collectives en vue de faire émerger des demandes d’aide individuelles et actions communautaires.

  • Uccle
    Téléphone : 02/376.20.14
    GSM : 0473/73.68.80
    Rue de l'Étoile, 22
    1180 Uccle
    En savoir plus?

    Travail social de rue – Animation d’espaces publics – Développement d’actions collectives en vue de faire émerger des demandes d’aide individuelles et actions communautaires. Soutien scolaire et ancrage dans une école d’enseignement spécial secondaire (ICPH).

Inser'Action

Site internet
Téléphone : 02/410.93.84
Fax : 02/219.99.40
Adresse électronique :
Rue Saint-François, 46
1210 Saint-Josse-Ten-Noode
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Notre service s’adresse aux jeunes garçons et filles âgés de 0 à 18 ans et à leur famille.

Les personnes rencontrées sont issues de l’immigration majoritairement turque et marocaine et vivent pour la plupart dans le quartier Botanique à Saint-Josse-Ten-Noode. Ce quartier est socio-économiquement fragilisé. Nos actions s’étendent cependant à l’ensemble de la commune.

Il n’y a pas de condition particulière pour pouvoir s’adresser à notre service si ce n’est l’âge et la nécessité de présenter une difficulté particulière ou collective. Cette notion reste volontairement vague tant qualitativement que quantitativement. À cette notion s’ajoute celle de participation. Pour qu’une action soit entreprise pour un usager il faut qu’il s’y inscrive dans une démarche participative de sujet.

Nous demandons également aux jeunes qui participent aux différents ateliers éducatifs, culturels et sportifs que nous proposons d’adhérer à un règlement d’ordre intérieur.

En terme de restriction, il faut, pour qu’une situation soit acceptée, que l’action entreprise puisse s’inscrire dans une logique de maintien ou de retours dans le milieu de vie ou encore d’amélioration de ce milieu.

Il faut par ailleurs qu’il n’y ait pas d’autremandat que celui du jeune ou de sa famille quelque soit l’origine de la demande.

Nous insistons aussi sur un aveu de limite de compétence et la nécessité le cas échéant de réorienter soit vers un service de première ligne soit vers un service plus spécialisé.

En terme d’accueil, nous proposons une permanence libre accessible tous les jours et la possibilité de nous rencontrer sur rendez-vous. Chacun a donc la possibilité de formuler sa demande à son rythme.

Les jeunes participant à nos ateliers ont la possibilité de formuler des demandes particulières lors de réunions organisées régulièrement ou lors d’une permanence hebdomadaire.


Itinéraires

Site internet
Téléphone : 02/538.48.57
Fax : 02 538 42 74
Adresse électronique :
Place Louis Morichar, 56
1060 Saint-Gilles
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Lundis, mercredis et vendredis de 9h à 17h, mardis et jeudis jusqu'à 19h. Activités éducatives du lundi au samedi.

En tant qu'AMO, nous proposons à tout jeune en situation difficile (problématique scolaire, familiale, sociale, judiciaire,…) un accueil et un accompagnement gratuit, au sein d'un service social non contraignant.
Par un travail d'écoute, d'orientation et une intervention socio-pédagogique, nous aidons le jeune et sa famille à surmonter leurs difficultés et soutenons le jeune dans l'élaboration et la mise en place de projets personnels.

Les enfants ont la possibilité de suivre des séances de psychomotricité relationnelle durant l'année scolaire, soit en groupe d'éducation accompagné d'un parent soit en groupe d'aide en psychomotricité relationnelle.

Notre salle d'escalade est un des outils d'intervention d'Itinéraires. C'est à ce titre qu'une salle d'escalade a vu le jour dans ses locaux. Cette salle se veut un lieu de rencontre autour d'une activité sportive. Elle est donc ouverte à tous.

Dans le souci d'éviter toute dynamique de ghetto, nous avons élaboré un projet où insertion sociale se conjugue avec rencontre, échange et ouverture. C'est pourquoi, des stages sont organisés pour des jeunes venus de milieux différents qui vont vivre ensemble une aventure sportive et humaine.

Et enfin, nous réalisons un travail qui vise avant tout à améliorer le milieu de vie des jeunes du quartier en organisant des événements qui permettent de promouvoir la rencontre, la découverte d'autres cultures et le partage de moments de convivialité.


La Gerbe

Téléphone : 02/242.89.21
Fax : 02/243.09.67
Adresse électronique :
Rue Fernand Séverin, 46
1030 Schaerbeek
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10h00 -12h30 et 13h30 - 17h30 du lundi au vendredi (fermé le mardi matin).

Nous accueillons tout le public venant du quartier et des environs dans les limites fixées par le Décret des AMO.

Le public ainsi rencontré se caractérise par: sa multiculuralité; une certaine précarité; des difficultés sociales importantes; des besoins importants en terme d’accompagnement et de soutien de projets communautaires (il y a peu de structures associatives dans le quartier).

Nous accueillons toutes les demandes qui nous sont adressées quitte à réorienter (Centre de Santé Mentale, PMS, SAJ…).


Le Toucan

Site internet
Téléphone : 02/210.63.70
Fax : 02/219.04.86
Adresse électronique :
Rue Forêt d'Houthulst, 3-5 boîte 21
1000 Bruxelles
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Permanences sociales : lundi 9h30-12h30 et 13h30-17h, mardi 9h30-12h30, mercredi à vendredi 13h30-17h ou sur rendez-vous.

Notre service a reçu son agrément en juillet de cette année. Outre notre travail d'accompagnement individuel des jeunes et des familles proprement dit nous souhaitons développer des actions collectives et communautaires autour de l'accessibilité des jeunes aux institutions culturelles d'une part et d'autre part autour de l'orientation scolaire.


L'Oranger

Site internet
Téléphone : 02/420.36.12
Fax : 02/420.45.46
Adresse électronique :
Rue Le Lorrain, 104
1080 Molenbeek-st-Jean
Rue de l’Eglise, 14
1082 Berchem-Sainte-Agathe
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Restrictions

  • Graves problèmes psychologiques ou psychiatriques.
  • Graves problèmes de toxicomanie active.
  • Graves problèmes de handicaps mentaux ou physiques.
  • Abus ou maltraitance sexuelle (accueil et réorientation).
  • Personnes majeures sans enfant.

Conditions d’accueil

Jeunes de 0 à 18 ans avec possibilité d’extension jusque 20 ans, pour autant que la demande ait été introduite avant la majorité (décret du 4 mars 1991, article 1er, 1° à 19°).

Il s’agit du problème «enfant» ou «jeune» qui sera pris en considération pour l’appréciation de l’aide individuelle.

Procédures d’accueil

  • Accueil sur base volontaire et sans mandat.
  • Information et documentation sur le service et l’Aide à la Jeunesse.
  • Anamnèse de la demande et de la situation posant problème.
  • Définition en partenariat avec l’usager du programme d’accompagnement.
  • Suivi commun de l’évolution du programme.
  • Fin de la relation d’accompagnement.

Promo jeunes

Site internet
Téléphone permanence : 02/218.27.86
Téléphone administratif : 02/219.65.48
Fax : 02/219.70.67
Adresse électronique : contact

Permanence - Place de Brouckère, 11-12
1000 Bruxelles
Administratif - Rue Jean-Baptiste Decock, 5
1080 Molenbeek Saint-Jean
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Samarcande

Site internet
Téléphone : 02/647.47.03
Fax : 02/647.03.69
Adresse électronique:
Rue de Theux, 51
1040 Bruxelles
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Horaire pendant l’année scolaire :

  • lundi 10h-16h
  • mardi 10h-18h
  • mercredi 10h-20h
  • jeudi 10h-18h
  • vendredi 11h-19h
  • samedi 11h-17h

Horaire de la permanence sociale : mercredi et vendredi 17h-19h.
Horaire pendant les vacances : lundi à jeudi de 10h-18h, vendredi de 10h-16h.

À travers sa mission de prévention, Samarcande entend valoriser les compétences des jeunes dans leur capacité de parler, de réfléchir et d'agir.
Dans le projet Samarc'ondes, l'association se concentre sur la diffusion d'une expression authentique des opinions des jeunes. Elle espère ainsi mettre en avant une image positive de la jeunesse. En effet, pour Samarcande, il est essentiel de casser une image qui prévaut aujourd'hui, trop généraliste et rédhibitoire: celle du jeune, violent, paumé et paresseux.

Elle utilise trois types d'outils :

  • Les projets d'expression: Fournir la possibilité aux jeunes non seulement de s'exprimer et de valoriser leurs opinions mais aussi de favoriser la rencontre et la discussion avec des publics qu'ils n'ont pas l'habitude de côtoyer régulièrement.
    Par exemple: réalisation d'une émission radio bimensuelle, création de séquence sonore de sensibilisation, création de court-métrage, création de pièces de théâtre,…
  • Les projets sportifs qui permettent aux jeunes de travailler sur la solidarité, la responsabilité face aux règles minimums de sécurité. L'idée est de les rendre autonomes.
    Par exemple, la plongée sous-marine.
  • Les projets d'action citoyenne: les adolescents aujourd'hui sont bien souvent dépossédés de toute possibilité de poser des actes citoyens, de montrer d'eux même une image valorisante.
    L'idée est de proposer aux jeunes d'exercer leur sens de la responsabilité citoyenne en participant activement à la construction d'une société plus juste.
    Par exemple, participation à l'Opération Thermos (distribution de repas chauds les mois d'hivers aux personnes les plus démunies).

Service droit des jeunes (BADJ)

Site internet
Téléphone : 02/209.61.61
Fax : 02/209.61.60
Adresse électronique : bruxelles@sdj.be
Adresse électronique: sdjbxl@skynet.be
Rue Marché aux Poulets, 30
1000 Bruxelles
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Permanences sociales : lundi, mardi, mercredi et vendredi de 13h00 à 17h00.
Permanences téléphoniques : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h00 à 17h00.

Les S.D.J. ont vu le jour en 1978 à Bruxelles et Liège, avant d’essaimer en Wallonie. L’initiative s’inscrit dans la ligne d’une analyse critique des pratiques judiciaires en matière de protection de la jeunesse. L’action s’inscrit dans une perspective pédagogique et communautaire. Les S.D.J. ont connu quelques succès spectaculaires: condamnation de l’Etat belge par la Cour européenne des Droits de l’Homme pour sa pratique de placements de mineurs en prison (arrêt Bouamar), recevabilité de recours introduits par des mineurs eux-mêmes, interdiction faite à l’Etat belge d’expulser les mineurs non accompagnés sans encadrement, etc.

Les SDJ se sont dotés d’une charte commune qui place les jeunes et les familles confrontés aux interventions sociales et judiciaires au centre de l’intervention: être complètement informés, réaliser des choix pour participer mieux aux prises de décisions les concernant, discuter les mesures, s’y opposer au besoin.

Les Services droit des jeunes s’adressent aux jeunes et aux familles visés par le décret relatif à l’aide à la jeunesse, qui ont besoin d’aide, sans restriction aucune. L’accueil se fait au travers de permanences (4 après-midi par semaine) ou sur rendez-vous.

En tant que service d’aide en milieu ouvert, nous intervenons dans un cadre volontaire et non contraignant et n’avons de compte à rendre à aucune autorité, ou autre personne, sur les personnes qui s’adressent à nous et demandent notre intervention. Le jeune a le droit de mettre fin à l’aide octroyée à tout moment; il est ’interlocuteur privilégié et les modalités de collaboration sont établies de commun accord.

Le service met tout en œuvre pour que l’enfant ou le jeune soit l’interlocuteur privilégié ; en tout état de cause, il reste toujours au centre de l’intervention.

Après discussion, les demandeurs décident des objectifs qu’ils s’assignent ainsi que de la voie à utiliser, qu’elle soit judiciaire ou non. Ainsi, les modalités de collaboration sont établies de commun accord.


Sésame

Téléphone : 02/520.23.81
Fax : 02/524.46.53
Adresse électronique:
Rue de la Sympathie, 1
1070 Bruxelles
En savoir plus?

Ouvert du lundi au vendredi de 9 à 19h durant l'année scolaire.
Ouvert du lundi au jeudi de 9 à 17h, le vendredi de 9 à 15h durant les vacances scolaires.

Le public qui fréquente notre service est essentiellement composé de jeunes (mineurs d’âge) du quartier de La Roue à Anderlecht.
Dans le cadre de suivis plus approfondis, le travail s’impose avec les parents ainsi qu’avec d’autres intervenants (S.A.J., S.P.J., écoles, CPMS, CPAS…).

Restrictions

les A.M.O. doivent normalement accueillir de manière récurrente les enfants âgés de 0 à 18 ans.
Notre service s’est positionné de manière à accueillir des jeunes à partir de six ans.
Les raisons de ce choix s’intègrent dans une réflexion large postulant que l’accueil d’enfants de moins de 6 ans requiert un personnel spécifiquement formé à l’accueil de la petite enfance ainsi qu’une infrastructure adaptée à ce public.
Ces restrictions n’excluent pas un travail de suivi familial incluant les parents et les fratries.

Conditions d’accueil

Aucune en particulier si ce n’est l’âge et le respect de dispositions claires relatives au savoir vivre.

Procédure d’accueil et de construction de la demande:

L’accueil est le lieu privilégié du travail éducatif. Il est un espace de rencontre où se noue une relation entre le jeune et le professionnel. C’est le lieu d’émergence de la demande et d’élaboration des projets.
L’accueil, par la place prépondérante qu’il accorde à l’écoute et au dialogue, vise à cibler au mieux les besoins des jeunes et à les orienter vers un suivi individuel ou à les intégrer dans l’élaboration d’un projet collectif ou communautaire.
L’accueil est donc le cadre institutionnel permettant d’élaborer avec le jeune une demande précise visant à répondre au mieux à des besoins diversifiés.
L’analyse des demandes et des besoins s’effectue de manière privilégiée en réunion d’équipe et débouche sur l’élaboration d’une réponse adaptée.
L’analyse plus large du contexte social et familial dans lequel le jeune évolue sert de fondement à l’élaboration de notre politique communautaire et d’interpellation des pouvoirs publics.


SOS Jeunes Quartier Libre

Site internet
Téléphone : 02/512.90.20
Fax : 02/502.22.60
Adresse électronique :
Rue Mercelis, 27
1050 Bruxelles
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Ouvert du lundi au dimanche et jours fériés de 9h à 22h

Depuis plus de 30 ans, SOS JEUNES - Quartier Libre AMO accueille, 24H/24, tout jeune en difficulté.

Cette aide peut prendre des formes diverses : Une écoute, une information, un accompagnement social , un hébergement de courte durée pour permettre de désamorcer une situation complexe.

L'association met également sur pied des projets éducatifs: permanences, écoute, information des jeunes, soutien aux initiatives des habitants, animations, sont les supports privilégiés de cette antenne localisée au cœur d'Ixelles.


TCC Accueil

Site internet
Téléphone : 02/521.18.30
Fax : 02/526 08 10
Adresse électronique :
Lieu d'accueil et siège social : rue Saint-Guidon, 19
1070 Bruxelles
Permanences : Lundi – Mercredi – Vendredi de 14h à 18h
Second lieu d'accueil : Avenue de Scheut, 142
1070 Bruxelles
Permanences : Mardi – Mercredi – Jeudi de 14h à 18h
En savoir plus?

TCC Accueil est un service d’Aide à la jeunesse en Milieu Ouvert (AMO) situé à Anderlecht.

Nous sommes un service basé sur la demande volontaire des jeunes et/ou de leur famille.
Nous respectons la confidentialité et nous sommes soumis au secret professionnel.

Nous proposons :

  • Une écoute.
  • Un accompagnement.
  • Une recherche de solution.
  • Des informations.

Nous sommes un service gratuit.
Nous sommes disponibles lors de nos permanences ou sur rendez vous.