logo
FAIRE UN DON

Je change ma commune

De janvier à juin 2019, il s’agit de proposer aux jeunes (de 13 à 21 ans) de se glisser dans la peau d’un candidat aux élections communales.
Pour convaincre les électeurs (en l’occurrence leurs pairs, leurs proches ou encore les habitants de leur commune) de voter pour eux, leur candidature ne consiste pas en un discours mais une chanson à texte (rap, chant, slam…) et un clip vidéo à réaliser.

Avant d’y aboutir, les jeunes devront suivre une série d’ateliers sur différentes thématiques telles que :

  1. La connaissance et l’estime de soi. Où ils s’interrogeront sur eux-mêmes, sur leurs intérêts et leurs besoins.
  2. Le vivre ensemble et la citoyenneté. Où ils seront amenés à rencontrer les autres, décloisonner l’appartenance à un territoire (commune ou ville). Et cela en favorisant la mixité sociale, culturelle et de genre.
  3. Le fonctionnement du système électoral belge, plus précisément au niveau communal.
  4. L’expression d’un message, un discours ou une idée au travers d’une chanson à texte.

L’ensemble du projet sera guidé par une interrogation : Si j’étais bourgmestre de ma commune, qu’est-ce que je ferais pour la changer ? Le but est d’amener les jeunes à réfléchir à un grand nombre de questions autour de la citoyenneté, mais aussi les inciter à s’exprimer.

Dans ces différentes démarches, ils seront accompagnés par Promo Jeunes AMO, des rappeurs bruxellois, des réalisateurs de clip, Lezarts urbain ainsi que Souterrain Production.

Inscription

  • Si vous souhaitez inscrire un jeune (de 13 à 21 ans) à ce projet, il suffit qu’il remplisse le formulaire d’inscription ci-dessous avant le 04/12/2018 : https://goo.gl/forms/qvT83UwVLlujcdBH2

 

  • Si vous souhaitez inscrire un groupe de jeunes (de 13 à 21 ans) pour participer au projet, veuillez prendre contact directement avec le responsable du projet au sein de notre structure : Grégory Monfort  : g.monfort@promojeunes.be

Nous vous remercions d’avance pour votre soutien et restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Documentation

Informations et contact

Grégory Monfort – g.monfort@promojeunes.be