GUIDE SCOLARITÉ

Je cherche un soutien pour mon décrochage scolaire

Dans les situations d’absentéisme scolaire, le chef d’établissement est encouragé à entreprendre des démarches avec l’aide d’intervenants et à organiser des partenariats. Il peut solliciter, outre les centres psycho-médico-sociaux (C.P.M.S.), d’autres services extérieurs et notamment la médiation scolaire, les équipes mobiles, un service d’accrochage scolaire (S.A.S.), un service d’aide en milieu ouvert (A.M.O.), les criminologues des sections « familles-jeunesse » des parquets.

Je cherche une orientation pour mes études

Je cherche des infos sur le jury central

Vous souhaitez reprendre des études mais vous n’avez pas le certificat d’études secondaires ? Vous ne pouvez plus vous inscrire dans un établissement car vous avez épuisé le nombre de sessions autorisées ? Faites appel au jury central.
Les jurys, une filière alternative d’épreuves, vous permettent d’obtenir un diplôme en dehors des voies traditionnelles. Chaque année, les communautés organisent des sessions d’examens pour l’enseignement fondamental, l’enseignement secondaire (général, technique, artistique et professionnel) et pour certaines filières de l’enseignement supérieur non-universitaire.
En savoir plus?

Promotion sociale

Outre la filière du jury central, certaines écoles de promotion sociale proposent des formations permettant d’obtenir les diplômes de l’enseignement secondaire inférieur ou supérieur.
En savoir plus?



Facebook