LIFT ME UP !

Genèse du projet

Prochaines sessions: les nouvelles dates seront communiquées prochainement !
De nos statiques annuelles, il ressort que les jeunes et leur famille nous contactent principalement pour des questions liées à la scolarité.
Parmi ces demandes liées à la scolarité, beaucoup concerne le choix d’orientation. En effet, de nombreux jeunes ne savent pas quel métier choisir ni quelles études entamer après avoir obtenu leur CESS. Certains sont incapables de se projeter dans leur avenir professionnel et nous font part de leur manque d’ambition. D’autres avouent n’aller à l’école que parce qu’ils y sont « obligés ».
Ces constats récurrents ont donné naissance, au sein de notre permanence d’accueil, à « Lift me up ! », un projet sur l’orientation scolaire des jeunes de l’enseignement secondaire. A travers ce projet, nous voulons aider les jeunes à réfléchir sur leur orientation et à mieux se projeter dans leur avenir professionnel : il s’agit de leur apprendre comment s’orienter plutôt que de les orienter.
Ce projet permet aux jeunes de 15 à 20 ans de définir leur objectif de vie, de prendre conscience de leurs limites, ressources et capacités. « Lift me up ! » veut, en effet, offrir aux jeunes une meilleure connaissance d’eux-mêmes, des milieux professionnels et des systèmes de formation. Ils pourront ainsi mieux s’investir dans leur scolarité et opérer des choix professionnels réfléchis.

Objectifs du projet

Ce projet s’articule avec les objectifs généraux de notre association parce qu’il contribue à offrir aux jeunes des chances égales d’émancipation et de réussite sociale.

Objectifs généraux

• D’informer le jeune sur les études et les formations pour l’aider à poser un choix professionnel réfléchi.
• Lui donner des informations sur les métiers qui l’intéressent et organiser des rencontres avec des professionnels motivés.
• Permettre au jeune de mieux se projeter dans son avenir professionnel pour donner un sens à sa scolarité et faciliter son insertion socioprofessionnelle.
• L’aider à confirmer ou à le remettre en question par rapport à son projet d’études ou de formation.
• Faire émerger chez les jeunes filles, souvent cantonnées dans certains secteurs professionnels, de nouvelles ambitions.
• Susciter la rencontre entre jeunes de milieux culturels et sociaux divers et favoriser les échanges
• Grâce au coaching et à la dynamique de groupe, améliorer l’image de soi des jeunes
• Susciter une passion ou faire naître des vocations

Objectifs opérationnels
• Pousser les jeunes à se questionner et à échanger avec d’autres pour enrichir la réflexion et favoriser une prise de conscience collective de leurs capacités individuelles à mettre en œuvre un projet de vie.
• Utiliser des techniques de recadrage pour prendre conscience des croyances profondes qui limitent parfois le potentiel de développement.
• Faciliter le changement de comportement en changeant les croyances limitantes.
• Offrir aux jeunes des outils de recherches documentaires, de réflexion et de communication.
• Leur apprendre à se documenter, s’exprimer, à communiquer et à s’affirmer avec assertivité.

Un parcours intégré

« Lift me up ! » s’adresse aux jeunes de l’enseignement secondaire de 15 à 20 ans qui souhaitent réfléchir sur leur orientation professionnelle. Il leur permet de mieux se connaître et d’explorer différents secteurs d’activités ou différents métiers. Notre projet a pour principale ambition de permettre au jeune de prendre un temps pour réfléchir afin d’en savoir davantage sur lui-même, sur ses valeurs et ses aspirations professionnelles.
Une coach encadre les jeunes pendant une journée : elle leur propose différentes activités (jeux, exercices, tests, discussion…) pour, non seulement leur faire prendre conscience de qui ils sont (quelle personnalité, quelles valeurs…), mais aussi leur proposer une exploration faire des différents secteurs d’activité et différents métiers.
Le coaching s’étale sur une journée pendant les vacances scolaires. Chaque session accueille de 10 à 15 jeunes.
Prochaines sessions prévues :

4 et 5 avril 2016 !

Les places sont limitées, inscrivez-vous à temps !

Contact et informations
Saïda El Khonssi, 02/218.27.86 – s.elkhonssi@promojeunes.be



Facebook