SE PROTÉGER, FAUT Y PENSER !

SE PROTÉGER, FAUT Y PENSER !

De multiples actions ont été menées dans le cadre de la prévention des I.S.T. (Infections sexuellement transmissibles).
Notre première initiative a été de mettre des préservatifs à disposition dans nos locaux. Les préservatifs étaient simplement déposés ou, selon les cas, proposés par les personnes de permanence.

Rapidement, l’information a circulé de bouche à oreille et les jeunes se sont présentés spontanément pour demander des préservatifs. Cette demande était parfois l’occasion d’aborder avec eux d’autres sujets relatifs à la sexualité et à la vie affective : moyens de contraceptions, relations sexuelles avant le mariage, difficultés de couple…

Cette mise à disposition des préservatifs a fait l’objet d’une collaboration avec la « Plateforme Prévention Sida ». Ses représentants nous ont d’abord fourni les préservatifs, puis également des outils de prévention des I.S.T. : cartes postales, affiches, autocollants…
Outre les actions menées lors de la permanence sociale, nous participons à des journées de distribution.
La première à eu lieu le 11 décembre dans la station « Bourse » dans le cadre de la « Journée Prévention Sida ».
La seconde à eu lieu le 23 décembre, à la station « Porte de Namur ».

Dans ces deux cas, les initiatives ont été menées par ce que nous appelons nos « équipes mobiles ». Ces journées s’intègrent au projet des « ambassades de prévention », issu de notre collaboration avec la S.T.I.B.
Fort du succès de ces différents moments de rencontre, nous avons décidé de faire réaliser notre propre pochette de préservatif en collaboration avec un graphiste et qui reprend le nom de « Promo Jeunes ». 1000 exemplaires ont été produits.

Ainsi, la mise à disposition et la distribution des préservatifs est un moyen qui offre des intérêts multiples. D’abord et surtout, c’est un outil de prévention des I.S.T. et un moyen de contraception. Ensuite, ce peut être une étape, un médium, qui permettra au jeune d’aborder d’autres questions le concernant. Enfin, depuis la réalisation d’une pochette à « nos couleurs », le préservatif devient un outil pour faire connaître notre ASBL.

Contact et informations
Géraldine Delaitte, 02/218.27.86 – g.delaitte@promojeunes.be



Laisser un commentaire

Facebook